L’archivage électronique à l’échelle européenne : le référentiel TS 18170 est publié.
- Pierre Fuzeau
- il y a 12 heures
- 2 min de lecture
La publication de la norme européenne TS 18170 est un des jalons stratégiques pour l’archivage électronique qualifié dans le cadre d’eIDAS 2
La norme CEN/TS 18170, intitulée Exigences fonctionnelles pour les services d’archivage électronique, élaborée dans le cadre du règlement eIDAS 2 (notamment pour sa composante « archivage électronique qualifié »), est désormais applicable.
Dans le cadre des travaux du comité CEN/TC 468 cette spécification technique s’adresse aux prestataires de services de confiance, qu’ils soient qualifiés ou non, mettant en œuvre des solutions d’archivage électronique, avec l’ambition : garantir la sécurité, la fiabilité et la pérennité des données électroniques archivées. Elle s’adresse de manière plus globale à tout système d’archivage électronique privé comme public sur le territoire de l’UE pour des motifs de conformité et d’interopérabilité.
Pour mémoire, les exigences clés de la norme TS 18170 sont :
Fonctions critiques du cycle de vie de l’archivage : réception, conservation, restitution et suppression, avec des garanties robustes contre la perte, l’altération ou la destruction non autorisée des documents électroniques (natifs ou numérisés), tout en permettant les évolutions de format.
Maintien de la fiabilité dans le temps : la norme impose des mécanismes assurant la lisibilité, l’intégrité, l’origine et la durabilité des archives au-delà de la simple obsolescence technologique, et pour toute la durée légale ou contractuelle de conservation.
Traçabilité et preuve d’intégrité : les services doivent être en mesure de fournir, à tout moment, un rapport probant garantissant qu’un document extrait bénéficie d’une présomption d’intégrité depuis son entrée dans le système jusqu’à sa restitution.
Protection contre les accès illicites : des contrôles rigoureux sont exigés afin d’empêcher toute consultation non autorisée ou utilisation abusive de contenus confidentiels ou sensibles.
Interopérabilité entre services de confiance : la norme encadre également les interactions entre l’archivage électronique qualifié et les autres services de confiance, notamment pour les processus de transfert sécurisé.
Responsabilité environnementale : une approche écoresponsable est encouragée, avec une attention portée à la durabilité environnementale des infrastructures et des processus.
Cette norme marque une étape importante pour tout acteur respectueux des exigences de conformité eIDAS 2 et qui a l’ambition de proposer des services d’archivage électronique à l’échelle européenne.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : infos@serda.com. L'équipe Serda Conseil se fera un plaisir de répondre à vos questions. Suivez-nous sur Linkedin pour ne rien manquer de notre actualité.