top of page
rizome serda conseil
rizome serda conseil

Baromètre 2025 de la Gouvernance de l’Information

En avant première, nous vous partageons les premières tendances du baromètre 2025 de la Gouvernance de l’Information ; il est extrait du 14 ème Rapport annuel sur la Gouvernance de l’information numérique. Ce baromètre pourrait s’appeler : choix stratégiques sous contrainte budgétaire.


Stabilisation ou recul ?

Alors que 75 % des organisations sont engagées dans des projets de Gouvernance de l’information numérique, la dynamique reste forte, avec 7 % de projets supplémentaires annoncés pour 2025. Mais 22 % des structures restent en retrait (-3 points par rapport à 2024), révélant une forme d’hésitation, notamment liée aux contraintes budgétaires.


Déploiements partiels : réponse à la baisse des budgets ?

Le modèle de déploiement partiel s’impose cette année avec 41 %, dépassant pour la première fois le modèle global (26 %). Cette tendance se confirme dans le secteur public, où 37 % des organisations ont choisi ce mode de déploiement (+4 points en un an). Face à une conjoncture économique difficile, ces organisations privilégient des approches plus ciblées et progressives.


Maîtrise des risques et IA : deux priorités fortes

La maîtrise des risques reste un pilier stratégique : 66 % des organisations l’intègrent, un chiffre quasi stable (67 % en 2024). Ce besoin est renforcé par les nouvelles obligations réglementaires (directive NIS2) et la montée des cybermenaces.

L’IA commence également à s’ancrer : 10 % des organisations déclarent déjà l’intégrer dans leurs pratiques et 5 % annoncent des projets d’ici 2026, en particulier dans le domaine des GED/ECM, et 46% des organisations ont des projets d’IA génératives sur les données internes de leur organisation.


Investissements numériques : coup de frein général

Le contexte économique se fait sentir : 17 % des organisations prévoient une baisse de leurs budgets numériques, contre 10 % seulement l’an dernier. En parallèle, les prévisions d’investissements stables ou en hausse chutent : 49 % contre 56 % en 2024. Si le secteur public résiste mieux, avec 19 % d’investissements en hausse, les autres secteurs semblent en mode "réduction".


Gouvernance responsable : toujours en attente

Le bilan carbone du numérique peine à décoller : 4 % seulement des organisations le prennent en compte, un chiffre inchangé depuis deux ans. L’enjeu reste encore marginal, malgré les obligations légales croissantes en matière de responsabilité environnementale.


Le Rapport annuel complet de la Gouvernance de l’information numérique 2025 est à paraître début mars 2025. Pour être sur de le recevoir, explorer les résultats en détail et anticiper les tendances 2025, renseignez vos coordonnées sur notre fiche contact.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter : infos@serda.com. L'équipe Serda Conseil se fera un plaisir de répondre à vos questions. Suivez-nous sur Linkedin pour ne rien manquer de notre actualité.

Posts récents

Voir tout
bottom of page